• Acheter De l'ancien
  • Louer
Dans un rayon de
Budget
Mini
Maxi

    Faites estimer votre bien par un professionnel

    Estimer votre bien
     
    Je vais de temps en temps relater des situations, évènements qui me sont arrivés dans le cadre de mon activité d’agent immobilier. Des situations cocasses, souriantes, émouvantes
    Afin de les écrire, je vais créer ce blog d’histoires courtes et qui sait, sur mes vieux jours, étoffer ces histoires et créer un journal « souvenirs ».
     
    HISTOIRE COURTE MAIS VRAIE - 1

    Mon histoire est celle de la vente d’une belle maison bifamille à M. près de Nordheim.
     
    Suite à une recommandation, j’ai fait la connaissance de Madame Magdalena G. veuve depuis peu, souhaitant quitter sa belle maison de 230 m² devenue trop grande pour elle seule et surtout désirant retourner dans sa ville natale en Allemagne à 650 km de Strasbourg. Magdalena G. décide alors de vendre cette grande maison qu’elle avait acquise avec son époux décédé, quelques années plus tôt.
    La commercialisation de la vente démarre et Philippe P. installé depuis peu en Alsace vient visiter ce bien et semble tout à fait intéressé. Son épouse Silke P. vit toujours dans le sud de la France et la famille au complet doit bientôt rejoindre Philippe P., pour la rentrée scolaire. Quelques jours après la première visite, Philippe P. et son épouse Silke P. me demandent de programmer une seconde visite du bien. Suite à cette deuxième visite, les époux P. se mettent d’accord et font une offre.

    L’histoire ne s’arrête pas là ! Magdalena G. est d’origine allemande et vient de Dresde. Au début des années 70, elle a épousé Monsieur G. français. Ces précisions sont importantes à savoir. En effet, les acquéreurs Silke et Philippe P. sont également un couple franco-allemand. Première coïncidence.
    Et puis pourquoi cette maison leur a-t-elle particulièrement plu ? entre autres, parce qu’il s’agit d’une bifamille. Ce type de maison est très fréquent en Allemagne où parents et enfants adultes vivent traditionnellement sous le même toit. Deuxième coïncidence.
    D’autant que les parents de Silke P. vivant en Allemagne viendront souvent en Alsace rendre visite à leur fille et sa famille et trouveront de quoi être hébergés facilement.... Oui Silke P. est allemande d’une petite ville proche de.... Devinez ! de Dresde. Troisième coïncidence !

    J'adore ces histoires où un, deux voire trois éléments se lient, s'entremêlent et font un clin d'œil à mon métier d'agent immobilier.
     
    Sincèrement vôtre !
    Agnès - Nordheim

    Les prénoms de personnes de cette histoire ont été modifiés.
     


    NOUVELLE DE L'AGENCE - NORDHEIM
    Nous accueillons un nouveau collaborateur, Pascal LE CLEAC'H, agent commercial en immobilier, depuis le 1er septembre 2024.
    Pascal, avec une expérience en matière de transaction immobilière de plus de 10 ans, s’activera sur le territoire de la Vallée de la Bruche et limitrophes.
    Vous avez un projet immobilier sur ce secteur, n’attendez pas et contactez Pascal au 06.07.24.45.25. Il se fera un plaisir de vous accompagner dans votre démarche et de vous aider à prendre les bonnes décisions.
    Bienvenue à Pascal au sein de l’agence ! Nous souhaitons d’excellentes transactions immobilières.

    Bien à vous !  

    AGNES ODRY IMMOBILIER - Nordheim







     
    RECHERCHE LOCATAIRE DESESPEREMENT !
     
    Trouver le locataire ‘‘idéal’’ n’est pas une mince affaire.
     
    Tout d’abord, il vous faudra déterminer le loyer du logement selon ses fonctionnalités, sa localisation et ses atouts ou faiblesses et calculer le montant des charges imputables à l’occupant.
    • Multiplier les tâches de recherche : publicité, communication, affichage, visite du logement, etc…
    • Vous assurer du montant des ressources du candidat locataire,
    • Vous assurer contre les impayés de loyers (plusieurs solutions existent),
    • Rédiger le contrat de location stipulant les clauses de fonctionnement du bail ainsi que les droits et obligations des intervenants au contrat, afin de prévenir les litiges en cas d’éventuels désaccords,
    • Demander le dépôt de garantie, limité à un mois de loyer hors charges et restitué en fin de bail.
    • Etablir l’Etat des lieux à l’entrée du logement : il s’agit d’un état précis du logement, de ses équipements et de leurs fonctionnements.
     
    Il vous faudra du temps, de l’organisation, des connaissances juridiques, de la disponibilité et de l’énergie. Vous pouvez confier la mission complète à un professionnel.
     
    L’intermédiaire professionnel immobilier que vous mandaterez (*) effectuera toutes ces démarches nécessaires pour trouver le locataire tout en vous apportant les conseils juridiques et techniques :
     
    1. Rédaction d’un mandat écrit (*) qui définira la mission confiée à l’agent immobilier et indiquera ses honoraires de mission.
    2. Mission et démarches : voie de publicité, visites du logement, constitution du dossier de location, rédaction du bail, établissement de l’état des lieux.
     
    Vous décidez, vous choisissez, vous signez !
    LE SAVOIR « PLUS »
    La répartition des frais liés à la rémunération des intermédiaires dans le cadre de la mise en location de logements soumis à la Loi du 6 juillet 1989, est encadrée par la LOI ALUR du 24 mars 2014.
    En effet, la rémunération de l’agent immobilier mandaté pour la mission d’entremise d’une mise en location d’un logement est à la charge exclusive du bailleur.
    Par exception, certains honoraires sont partagés entre le locataire et le bailleur dans les conditions précisées par la Loi et sont plafonnés par décret (Décret n° 2014-890 du 1er août 2014) :
    - frais de visite du logement,
    - constitution du dossier,
    - rédaction du bail,
    - établissement de l’état des lieux d’entrée.
     
    Bien à vous !