Agent immobilier secteur Mossig – Kochersberg – Bruche
Tél. 07 84 92 26 47
Sélectionner une page

Trouver le locataire ‘‘idéal’’ n’est pas une mince affaire.

Tout d’abord, il vous faudra déterminer le loyer du logement selon ses fonctionnalités, sa localisation et ses atouts ou faiblesses et calculer le montant des charges imputables à l’occupant.

  • Multiplier les tâches de recherche : publicité, communication, affichage, visite du logement, etc…
  • Vous assurer du montant des ressources du candidat locataire,
  • Vous assurer contre les impayés de loyers (plusieurs solutions existent),
  • Rédiger le contrat de location stipulant les clauses de fonctionnement du bail ainsi que les droits et obligations des intervenants au contrat, afin de prévenir les litiges en cas d’éventuels désaccords,
  • Demander le dépôt de garantie, limité à un mois de loyer hors charges et restitué en fin de bail.
  • Établir l’Etat des lieux à l’entrée du logement : il s’agit d’un état précis du logement, de ses équipements et de leurs fonctionnements.

Il vous faudra du temps, de l’organisation, des connaissances juridiques, de la disponibilité et de l’énergie.

Vous pouvez confier la mission complète à un professionnel.

L’intermédiaire professionnel immobilier que vous mandaterez (*) effectuera toutes ces démarches nécessaires pour trouver le locataire tout en vous apportant les conseils juridiques et techniques :

  • Rédaction d’un mandat écrit (*) qui définira la mission confiée à l’agent immobilier et indiquera ses honoraires de mission.
  • Mission et démarches : voie de publicité, visites du logement, constitution du dossier de location, rédaction du bail, établissement de l’état des lieux.

Vous décidez, vous choisissez, vous signez !

LE SAVOIR « PLUS »

La répartition des frais liés à la rémunération des intermédiaires dans le cadre de la mise en location de logements soumis à la Loi du 6 juillet 1989, est encadrée par la LOI ALUR du 24 mars 2014.
En effet, la rémunération de l’agent immobilier mandaté pour la mission d’entremise d’une mise en location d’un logement est à la charge exclusive du bailleur.
Par exception, certains honoraires sont partagés entre le locataire et le bailleur dans les conditions précisées par la Loi et sont plafonnés par décret (Décret n° 2014-890 du 1er août 2014) :
– frais de visite du logement,
– constitution du dossier,
– rédaction du bail,
– établissement de l’état des lieux d’entrée.

Bien à vous !

suscipit commodo odio felis Nullam eget consectetur Lorem